Manitoba

Mon père a grandi dans la colonie mennonite Old Order du Manitoba à Chihuahua, au Mexique, où ses grands-parents possédaient ce que l'on appelle une horloge Kroeger, une horloge murale faite d'acier et de laiton avec des chaînes, des pendules et des poids. Ces horloges avaient un statut presque iconique, à tel point que même pendant les périodes de migration, de nombreux mennonites emballaient encore leur horloge avec leurs affaires et l'emportaient avec eux, ce qui montre à quel point ces horloges étaient liées à un sentiment d'appartenance et de lieu.


Avec cette idée de chez soi en tête, cette collection de luminaires muraux explore le lien de l'éclairage avec la santé mentale et le bien-être. L'éclairage circadien a été programmé pour indiquer l'heure lorsque la lumière change d'intensité et de couleur au cours de la journée, limitant ainsi l'effet que la lumière artificielle peut avoir sur le rythme circadien humain, nous encourageant à réaligner l'horloge interne du corps.

Ces lampes servent également comme des horloges, où, en raison de la nature abstraite des mouvements de l'horloge, le temps devient secondaire. L'interactivité a également joué un rôle clé dans ce processus. Les chaînes en laiton des horloges Kroeger devaient être remontées chaque nuit avant le coucher, donc dans le même ordre d'idée, ces lampes peuvent être contrôlées par le toucher, comme faire courir ses aiguilles dans des chaînes en laiton suspendues, manuellement par la pression d'un bouton, ou à distance par une application pour smartphone, qui reste à développer dans le futur.

Cette collection est conçue et fabriquée localement à Montréal, Québec, Canada en collaboration avec des artisans, techniciens et programmeurs locaux, et à partir de matières nobles telles que le bois dur, le laiton, l'acier et le verre, ainsi que de nouveaux composants technologiques.
3 items

30% Holiday Discount on all products for rest of 2021 with code: 30STOBBEN2021

Manitoba

My father grew up in the Old Order Mennonite colony of Manitoba in Chihuahua, Mexico, where his grandparents had what is known as a Kroeger clock, a wall clock made out of steel and brass with chains, pendulums and weights. These clocks held an almost iconic status, so much so that even during periods of migration, many Mennonites would still wrap up their clock along with their few belongings and bring it with them, showing just how strong a connection these clocks had to a sense of place and home.

With this idea of home and rootedness in mind, this collection of wall lamps explores the connection of lighting to mental health and well-being. Circadian lighting has been programmed to tell time as the light changes intensity and colour throughout the day, thus limiting the effect artificial light can have on the human circadian rhythm, encouraging us to realign the body’s internal clock.

These lamps double as working clocks, where, due to the abstract nature of the clock movements, time becomes secondary. Interactivity was also key in this process. The brass chains of the Kroeger clocks had to be wound up every night before bed, so in a similar vein, these lamps can be controlled through touch, such as running one’s hands through hanging brass chains, manually through the touch of a button, or remotely through a smartphone app, still to be developed in the future.

This collection is designed and made locally in Montreal, Quebec, Canada in collaboration with local artisans, technicians & programmers, and out of raw materials such as hardwood, brass, steel and glass, along with new technological components.
3 products